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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
Les idées et les croyances véhiculées par une production théâtrale
l’objectif du programme d’études de production théâtrale de 10e, 11e et 12e année est de démontrer l’aspect technique du théâtre
peuvent entraîner des changements chez les acteurs et le public et dans l’environnement.
L’expression individuelle et collective repose sur l’histoire, la culture et la communauté.
Il est possible de communiquer des traditions, des perspectives, des visions du monde et des récits au moyen du théâtre.
Évoluer en tant qu’artiste demande de la persévérance, de la réflexion et de l’endurance.
Les problèmes liés à la production se règlent à l’aide de la créativité, de l’innovation et de la collaboration.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Décoration théâtrale
par exemple, décor et accessoires, éclairage, son, costumes, maquillage
, techniques théâtrales utilisation des éléments nécessaires à la décoration théâtrale
et gestion d’un théâtre par exemple, direction de scène, commercialisation, salle, guichet
Fonctions de production
comprennent l'éclairage, la conception du son, la construction et la décoration de la scène, la confection des costumes,
la hiérarchie dans la production, la direction de la production et les responsabilités de l'équipe technique
spécialisées
la hiérarchie dans la production, la direction de la production et les responsabilités de l'équipe technique
Éléments dramatiques
par exemple, personnages, époque, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d'intérêt, contraste, équilibre
, technologies comprend l'utilisation d'effets spéciaux et de technologies émergentes dans la production théâtrale
, vocabulaire, compétences et symboles
Éléments de l’esthétique
par exemple, couleurs, formes, lignes, figures, espaces, textures, tons, valeurs
, principes de l’esthétique par exemple, équilibre, contraste, emphase, harmonie, mouvement, motif, répétition, rythme, unité
et stratégies d’élaboration d’images procédés consistant à transposer les idées et les expériences en images (p. ex. élaboration, répétition, simplification)
Stratégies et techniques
utilisation, lors des répétitions et des représentations, d'éléments et de dispositifs dramatiques visant à obtenir l'effet recherché, y compris
appuyant la démarche de création
- de compétences comme l'interprétation
- l'utilisation de plateformes, la mise en place, les éléments de mouvement et les paroles adressées au public
- de techniques d'expression verbale comme l'intonation, la hauteur tonale, le tempo, l'accent et la pause
- ainsi que de techniques d'incarnation de personnages comprenant le langage corporel, les expressions, la gestuelle et l'interaction
Mouvements, sons, images et formes
Rôles des interprètes, de l’équipe technique et du public
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par le théâtre
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d'images, de connaissances, de récits, de chansons, d'œuvres dramatiques ou d'autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l'expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d'origine
et le plagiat
Protocoles et procédures en matière de santé et de sécurité
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Planifier et créer des productions théâtrales collectivement ou individuellement en faisant appel à son imagination, son sens de l'observation et en utilisant l'investigation
Choisir et combiner intentionnellement des éléments de production en ayant un public cible ou un résultat à l'esprit
Se spécialiser en matériel, accessoires, procédés, technologies ou dans d'autres domaines d'intérêt personnel
Faire preuve de leadership et d'originalité dans la décoration théâtrale en utilisant
ses compétences artistiques et techniques
ses compétences artistiques et techniques
Raisonner et réfléchir
Recevoir et mettre en pratique de la rétroaction
forme d’évaluation des apprentissages par laquelle l’apprenant obtient des observations significatives, des commentaires et des idées de la part des enseignants et des pairs durant la démarche de création
constructive pour perfectionner ses compétences techniques et créatives
Décrire les productions théâtrales et y réagir
réaliser des activités allant de la réflexion à l’action
en se servant du vocabulaire spécifique à cette discipline
Faire preuve de respect pour soi-même, le public et les autres
Analyser et peaufiner le déroulement de la production
Expliquer et justifier ses choix de décoration
Communiquer et documenter
Faire preuve de responsabilité personnelle et sociale en créant et en interprétant des productions théâtrales et en y réagissant
Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages et à les démontrer (p. ex. rédiger une dissertation ou un article, tenir un journal, prendre des photos, élaborer un scénarimage, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
et faire partager des productions théâtrales dans divers contextes et y réagir
Communiquer et interpréter des idées et des émotions par les conventions théâtrales
Exprimer son regard personnel, son identité culturelle et ses opinions en utilisant des techniques théâtrales
Tenir compte des incidences sociales et environnementales de la décoration théâtrale
Faire des liens et développer
Utiliser un décor pour enrichir les récits en leur associant un lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
, une époque et un contexte spécifique
Saisir les occasions d'exercer son leadership durant la production théâtrale
Explorer les possibilités personnelles, éducatives et professionnelles reliées aux arts d'interprétation
Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d'acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l'aide de la production théâtrale
Mettre en application des pratiques et des procédures sûres dans l'environnement des répétitions et des représentations
Établir des liens avec les autres à l'échelle mondiale par la production théâtrale